Rechercher
  • SOMA

LA PHYTOTHERAPIE

Dernière mise à jour : 28 févr. 2020

Elle a le vent en poupe, et pour cause, avec la démocratisation de la naturopathie, les plantes médicinales s'installent dans les placards des foyers français.





Un peu d'histoire

"Il y a plusieurs milliards d'années, sont apparues sur Terre des cellules capables de photosynthèse, permettant l'évolution de formes de vie plus complexes comme les végétaux. "

L'histoire de leur utilisation ne date pas d'hier. L'Homme a longtemps maîtrisé les connaissances de ce monde végétal, utilisé comme aliment, comme médicament et même parfois comme poison.


En 400 av J.C, Hippocrate considéré comme le "père de la médecine", écrit son traité mettant en avant 250 plantes médicinales. Mais ce n'est qu'au 18e siècle que la botanique moderne voit le jour. Autrefois basée sur l'empirisme, aujourd'hui les propriétés de nombreuses plantes ont été validées scientifiquement.


Peu à peu, les principes actifs pharmacologiques ont été synthétisés. Ce qui a eu pour conséquence de nous éloigner progressivement du monde végétal.


Le hic, est que la liste des médicaments aux effets secondaires dangereux ne cesse de s'allonger. De nombreuses personnes sont donc à la recherche d'alternatives naturelles pour prendre soin de leur santé et de l'environnement.


En effet, ces substances synthétiques chimiques n'arrêtent pas leur course dans notre organisme, elles vont être en grande partie expulsées via nos émonctoires (organes éliminateurs) dans la nature et la contaminer elle aussi.


La Phytothérapie est donc une belle alternative santé, à condition qu'elle soit encadrée par un professionnel.

La phyto, késako ?

"C'est l'utilisation thérapeutique des plantes sous toutes leurs formes galéniques. Il est important de savoir que, selon la partie de la plante utilisée, les effets peuvent être totalement différents."

Parmi ces formes galéniques nous retrouvons: l'infusion, la décoction, la macération, la poudre de plante, les teintures, les macérats glycérinés, les suspensions intégrales, les huiles essentielles, les hydrolats, les sirops, les fleurs de Bach...


Il est parfois difficile de s'y retrouver tant les plantes et modes d'utilisation sont nombreux et l'offre importante. D'où l'intérêt de consulter un professionnel maîtrisant la Phytothérapie, pour une mise en application efficace et sécuritaire, car nous ne le rappellerons jamais assez, l'utilisation thérapeutique des plantes n'est pas sans danger. En effet, certaines d'entre elles présentent des contre-indications.




Parole de naturo


"J'aime la phytothérapie car elle me plonge dans cet univers que j'aime tant, celui du végétal. La nature nous offre un nombre infini de possibilités. En apprendre toujours plus et transmettre ces connaissances trop longtemps oubliées est pour moi un plaisir et une chance. Nous partageons ainsi une histoire incroyable : Celle de la vie"

Vous souhaitez en savoir plus ? Notre naturopathe est là pour répondre à vos questions.




J. team SOMA.



67 vues0 commentaire